Depuis 25 ans, je pratique la photographie.

Autodidacte, la nature morte est rapidement devenue mon mode d’expression privilégié en photographie. La nature morte se décline de mille et une façons. De la petite ménagerie d’objets à l’élégante nature morte, j’aime ce processus créatif où la réunion plus ou moins improbable de différents objets dans un assemblage au parti pris esthétique mêle composition, mise en scène et éclairage. A l’image du metteur en scène, je recrée un univers. Le plaisir qu’il y a à rechercher une harmonie, une tension ou une dynamique dans la création d’une composition est au moins égal à celui de créer un bel éclairage et un cadrage idoine en photographie.

Et puis, j’ai eu l’envie un jour de présenter autrement que dans un cadre accroché au mur mes photographies. Le livre d’artiste s’est imposé parmi les options possibles et je me suis lancée dans l’apprentissage des techniques de reliure. De fil en aiguille, l’univers des arts et métiers du livre et la rencontre d’artistes et artisans talentueux et passionnés m’ont amenée à me tourner vers de nouvelles pratiques que j’explore aujourd’hui parallèlement à la photographie : le papier marbré, la gravure, la reliure et le livre d’artiste.

Ma démarche artistique se diversifie aujourd’hui et s’ouvre peu à peu à d’autres approches.

 

Expositions

Expositions personnelles

La Vitrine, Rethel (2017) ; Contre-Jour, Reims (2015) ; Second Life, Epernay (2014) ; Brasserie Le Vergeur, Reims (2009)

Expositions collectives

Conservatoire de musique, danse et théâtre, Reims (2011) ; Phare de Verzenay, Verzenay (2010) ; Maison des agriculteurs, Reims (2010) ; L’escal, Witry-les-Reims (2010) ; Centre d’art et de culture, Auménancourt (2009)

Salons & festivals d’art, foires & marchés d’art et artisanat

Ateliers d’artistes, Reims (2014, 2015, 2017) ; Printemps des arts, Rethel (2013 – 2016) ; Marché d’Elles, Cernay-les-Reims (2017) ; Art en Gaume, Etalle, Belgique (2015, 2014) ; Marché d’art contemporain, La Ferté-sous-Jouarre (2014)

Concours

Lauréate au concours photographique organisé par le Champagne Parc Auto de Reims (1999)

 

 

Collaboration

Artmeta (2008 – 2011)

Le collectif Artmeta a regroupé les photographes Gérard DUCEAU, Frédérique FOUET, Anne JOLLY et le plasticien Franck GUIDOLIN.

Du collectif est née une première œuvre composite autour du bois – notre fil rouge, et correspondant à la mise en commun de nos regards respectifs sur cette matière. « Regards croisés sur le bois » regroupe une cinquantaine d’œuvres photographiques et plastiques. Chacun de nous, avec sa sensibilité propre, y développe sa vision du bois dans une mosaïque où se mêlent des approches paysagistes, portraitistes, graphiques ou plastiques.

 

Formations

DE 2014 à 2016 : Cours de reliure (Eric Charpentier – Reliure & Curiosités, Reims)

2015 : Stage de papiers marbrés (Marianne Peter – Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet, Chatou (AAAV))

Depuis 2016 : Cours de gravure (Marie-Claude Piette)