Anne JOLLY - Artiste Reims

Je vis et travaille à Reims.

Longtemps, j’ai pratiqué la photographie comme seul mode d’expression. J’ai aimé d’une façon quasi mono-maniaque la nature morte pour son parti pris esthétique mêlant composition, mise en scène et éclairage.

Après 20 ans de pratique, j’ai cessé de m’y retrouver. Mon style photographique a changé et j’avais envie de toucher à autre chose. J’ai eu envie notamment de présenter autrement que dans un cadre accroché au mur mes photographies. Le livre d’artiste s’est imposé parmi les options possibles et je me suis lancée dans l’apprentissage des techniques de reliure. De fil en aiguille, l’univers des arts et métiers du livre et la rencontre d’artistes et artisans talentueux et passionnés m’ont amenée à me tourner vers de nouvelles pratiques.

Ma démarche artistique s’est peu à peu ouverte à de nouveaux supports, de nouvelles dimensions, de nouvelles textures… et je me suis agréablement égarée !

Le papier est aujourd’hui ma source d’inspiration privilégiée. Je lui confie des histoires dans un langage multiple où se mêlent le volume, les textures, le trait d’encre libre ou choisi et parfois les mots eux-mêmes. Il en résulte un assemblage pictural éclectique assumé – livre d’artiste, marbrure, estampe, photographie…, lentement les techniques se nourrissent les unes les autres.

Une lenteur qui me caractérise mais qui laisse aussi au processus de création le temps de cheminer. Je me lance dans un travail sans en connaitre tout à fait la forme finale. Pièces et séries s’appellent, dialoguent. L’ensemble est inattendu, formant une œuvre évolutive et en continuelle expansion.

A regarder, à toucher, à déplier, à lire parfois… toutes les pièces sont uniques ou en séries limitées.


Collaborations

Artmeta (2008 – 2010)

Le collectif Artmeta a regroupé les photographes Gérard DUCEAU, Frédérique FOUET, Anne JOLLY et le plasticien Franck GUIDOLIN.

Du collectif est née une œuvre composite autour du bois – notre fil rouge, et correspondant à la mise en commun de nos regards respectifs sur cette matière. « Regards croisés sur le bois » a regroupé une cinquantaine d’œuvres photographiques et plastiques. Chacun de nous, avec sa sensibilité propre, y développait sa vision du bois dans une mosaïque où se mêlent des approches paysagistes, portraitistes, graphiques ou plastiques.